Parmi les Québécois - 15

 

Avocat de formation, PIERRE ELLIOTT TRUDEAU (1919-2000) a été chef du Parti libéral fédéral et premier ministre du Canada pendant quinze années, entre 1968 et 1984. Plusieurs lui ont reproché, en particulier les souverainistes, de ne pas avoir accordé au Québec une place particulière malgré ses origines et ses promesses. Par contre, tous s’accordent pour reconnaître son charisme, son intelligence et sa prestance qui ont contribué à rehausser la célébrité du Canada sur la scène mondiale. Monsieur Trudeau était un admirateur de Nana. Il allait l’applaudir à chacun de ses passages à Ottawa. Il l’a également invitée à chanter à la Chambre des Communes.

Humoriste depuis toujours, DANY TURCOTTE (1965- ) a d’abord travaillé en trio "Le groupe sanguin" et en duo "Lévesque et Turcotte". Après 20 ans de spectacles sur scène et plus de 2 000 représentations d’un bout à l’autre du Québec, Dany devient le fou du roi de la version québécoise "Tout le monde en parle". Ce talk show lui a permis de rencontrer Nana en 2006.

SERGE TURGEON (1946-2004) a débuté sa carrière d’acteur à 17 ans. Il a joué autant au théâtre que dans les téléromans. À partir des années 1980, il a poursuivi une carrière d'animateur et de journaliste à la radio. Ardent défenseur des créateurs et de la culture, il a présidé l’Union des artistes de 1985 à 1998. Serge a souvent commenté la carrière et les chansons de Nana sur les ondes. Il l’a aussi interviewée après son spectacle à l’Olympia de Paris en 1982.

Depuis 1996, SONIA VACHON (1966- ) a un agenda bien rempli en jouant dans les feuilletons télévisés, au cinéma et au théâtre. Comédienne de talent, la presse a salué le brio de ses rôles. Son expressivité, son naturel et sa simplicité en font une des personnalités les plus attachantes de la colonie artistique québécoise. Pendant l’enregistrement d’une émission de télé en 2003, Sonia a eu la visite surprise de Nana qui lui a chanté un "Joyeux anniversaire".

Reconnue pour son implication sociale, MONIQUE VÉZINA (1935- ) a notamment contribué à l'engagement des femmes à la vie politique. Entre 1984 et 1993, alors députée du parti conservateur du Canada, elle dirige plusieurs ministères. En 2007, elle est élue vice-présidente du conseil de l’Ordre national du Québec. Ce comité sélectionne les personnalités qui ont participé au rayonnement et à l’évolution du Québec. Elle est aux côtés de Nana lorsque celle-ci est décorée de la médaille d’officière en mai 2013. Dans son discours, Madame Vézina souligne l’apport de sa culture et de la nôtre qu’elle a défendue, mais aussi ses liens créés avec les Québécois. Elle annonce que son nom sera gravé sur un monument en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Chansonnier, compositeur, poète et conteur, GILLES VIGNEAULT (1928- ) est l’auteur d’une œuvre colossale de 400 chansons et de 40 livres. Il a été le deuxième, après Leclerc, à tracer la voie aux artistes québécois vers la France. Une multitude d’interprètes ont également contribué à faire connaître l’œuvre de celui qui sait si bien écrire sur le pays, les gens, les saisons et les voyages. Nana a énormément d’estime pour cet artiste qu’elle a déjà croisé sur les plateaux de télévision en France. Elle a souvent dit qu’elle aimerait enregistrer une de ses chansons, mais n’osait pas le faire par crainte de ne pas être authentique. Toutefois, c’est avec plaisir qu’elle a accepté de participer à son premier album de duos.

ROCH VOISINE (1963- ) est natif du Nouveau-Brunswick, mais c’est au Québec qu’il a débuté sa carrière. Avec "Hélène" lancée en 1989, il est devenu l’idole de la nouvelle génération en France, phénomène qu’on n’avait pas vu depuis Johnny Hallyday. Nana l’admire. Elle a assisté à ses spectacles et l’a souvent rencontré. Leur projet de produire un album ensemble ne s’est pas réalisé. Toutefois, Nana a enregistré sa chanson "Dix mille ans encore" et ils l’ont chantée en duo sur scène à Paris, à Montréal et à Ottawa. Et en 2011, ils ont unis leur voix sur "Adieu Angelina", un standard de Bob Dylan.

RUFUS WAINWRIGHT (1973- ) est né dans l’état de New York et a passé la majeure partie de son enfance à Montréal. Il est le fils des chanteurs de folk Kate McGarrigle et Loudon Wainwright III. Rufus a fait ses débuts dans la musique à l’âge de treize ans en composant un thème de film. Depuis 1998, il mène une carrière active et se produit régulièrement en concert. Selon les occasions, il chante devant l’orchestre ou en s’accompagnant au piano, que ce soit du pop baroque, opératique ou indie. Ses albums se classent dans les palmarès canadien, américains, britanniques, néerlandais…et remportent plusieurs prix. Rufus Wainwright compte parmi les plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération. Nana est allée l’applaudir à quelques reprises à Paris.

 

Parmi les Québécois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15