Parmi les Québécois - 13

 

WILFRID PELLETIER (1896-1982), un nom que Nana connaît très bien. En effet, elle s’est produite plus d’une centaine de fois dans la principale salle du complexe de la Place des Arts baptisée en son honneur. Celui qu’on appelait le maître de la musique a connu une brillante carrière. Il a travaillé avec les plus grands interprètes de l’époque. De 1917 à 1950, il a été chef d’orchestre au Metropolitan Opera de New York. Chez nous, il a grandement contribué à la promotion de la musique et a été directeur artistique des orchestres symphoniques de Québec et de Montréal.
OSCAR PETERSON (1924-2007) était un brillant pianiste de jazz surnommé "the Brown Bomber of the Boogie-Woogie". Né à Montréal de parents antillais, il s’est produit dans plusieurs cabarets de la métropole dans les années 40, avant d’entamer une carrière internationale. Nana l’a reçu dans son émission de variétés à la BBC en 1972 et a chanté avec lui au piano "Every time we say goodbye".

La vie artistique d'ISABELLE PIERRE (1944- ) s’est étalée de 1963 à 1974. Pendant cette époque qui a marqué l'éveil culturel du Québec, elle chantait à la télévision et dans les cabarets, puis elle enregistré cinq albums. C’est en 1969, lors d’une entrevue pour son émission de radio "Samedi jeunesse" qu’elle a fait connaissance avec Nana.

JEAN-GUY PRINCE est un parolier réputé pour la beauté de ses textes écrits dans un français universel. Il a surtout collaboré avec des jeunes interprètes québécois. Nana lui doit les paroles françaises de la chanson de Roch Voisine "Waiting" qui est devenue "Dix mille ans encore".

Né à Halifax, PETER PRINGLE (1945- ) est un des rares chanteurs canadiens à faire carrière dans les deux langues officielles. Après avoir vécu à Toronto pendant plusieurs années, il  s’est fixé à Montréal. Grâce à sa grande popularité au Québec dans les années 1980, il a animé sa propre émission de télévision qui lui a permis de réaliser un rêve, celui de chanter avec Nana. En 1996, après vingt ans de carrière, il abandonne la chanson pour se consacrer au thérémin, un instrument électronique. Le public n’a pas encore tout découvert de cet artiste talentueux. Au-delà de l’interprète et de l’auteur-compositeur, il y a le comédien, l’animateur polyglotte et l’homme-orchestre qui joue une dizaine d’instruments.

FRANCIS REDDY (1958- ) a une impressionnante feuille de route. Depuis que les téléspectateurs l’ont découvert en 1984, il a incarné une multitude de rôles dans divers feuilletons et au cinéma. Il a aussi fait ses preuves comme animateur, notamment lors du "Téléthon Enfant Soleil", où il a rencontré Nana en 1992. Malgré les années, il a su conserver une image jeune et rester proche des gens.

Celle que l’on considère comme une chanteuse purement de chez nous a fait un début de carrière aux États-Unis et a connu un certain succès en France. À une certaine époque, GINETTE RENO (1946- ) était elle aussi une habituée de la Place des Arts et y tenait l'affiche pendant des semaines. Extravertie et sûre d’elle, sa philosophie est de donner un show à son public. Au cours des deux dernières décennies, elle a diversifié ses activités artistiques en participant à divers films. Nana et Ginette ont 24 chansons en commun et elles ont chanté avec les mêmes partenaires : Boulanger, Ferland et Legrand.

MAURICE RICHARD, dit LE ROCKET (1921-2000), était un joueur de hockey sur glace professionnel qui a défendu la bannière des Canadiens de Montréal de 1942 à 1960. Il a établi plusieurs records dont celui d’être le premier joueur à marquer 50 buts en 50 matchs. Le hockeyeur aux yeux de feu captivait les amateurs par sa détermination et son intensité au jeu. Au-delà du sport, il était une source d'inspiration, le symbole de la réussite et la revanche d’une société québécoise alors dominée politiquement et économiquement par des intérêts anglophones. L’émeute du 13 mars 1955 a démontré à quel point les Québécois s’identifiaient à lui. Même après sa retraite, Le Rocket est demeuré un personnage public à qui on a rendu plusieurs hommages. Encore aujourd’hui, on parle de ses exploits. En 1990, pour un spécial télévisé, Nana lui a interprété une chanson alors qu’il était seul dans l’immense Salle Wilfrid-Pelletier.

Parmi les Québécois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15