3- LES ESSAIS, LES ARRANGEMENTS ET LES ENREGISTREMENTS

 

Est-ce que Nana fait appel à toi pour répéter ou simplement essayer de nouvelles chansons?

Souvent sur Paris, elle me demande pour travailler sa voix et apprendre les nouvelles mélodies. En tournée, c'est plus rare, car elle est toujours très occupée à donner des entrevues. Souvent, elle veut apprendre une chanson typique dans la langue du pays où nous nous trouvons et bien sûr, nous la répétons.

Tu as participé à l’enregistrement de plusieurs albums. Quelles sont les principales étapes de sa réalisation?

Il y a quatre étapes: le choix des titres, le choix des arrangements et des musiciens, les enregistrements et le mixage.

1/ Comment se fait le choix des chansons? Quelle est ta contribution à cette première étape?

C'est bien sûr Nana et André qui décident des titres et de l'orientation de l'album. Elle fait appel à ses amis compositeurs et paroliers. Parfois, elle compose une mélodie qui plaît à André. Elle écoute aussi beaucoup de disques et elle peut décider de reprendre une chanson. Il n'y a pas de règles. Suivant les chansons, je recherche des arrangements différents pour savoir vers quel style s'orienter, et bien sûr faire un choix avec eux.

Ensuite, nous faisons des maquettes; ce sont des enregistrements vite faits pour se donner une idée de la mélodie et souvent, c'est sans le texte. Quelquefois, il peut arriver de partir du texte et de composer une mélodie. Après cela, nous voyons si la chanson tient la route ou pas!

2/ En quoi consiste l'arrangement? Qu'est-ce que ça engloble exactement?

L'arrangement, c'est le style de musique que l'on veut donner au titre, le choix des instruments, enfin tout ce qui donne la couleur musicale d'une chanson. En fait, tu as une mélodie et tu crées tout le reste; l'harmonie entre tous les instruments que tu as choisis, les contre-chants, les chœurs etc... Tout cela est passionnant et bien sûr créatif!

Alors, on se fixe des idées et je prépare cela dans l'esprit de ce qui a été décidé. J'avoue que cette étape est la plus difficile, car il nous arrive de refaire la même chanson de dix manières différentes.

3/ Comment se déroulent les enregistrements?

Lorsque les arrangements sont terminés, nous passons dans un studio professionnel (très souvent, c'est à Paris chez "Guillaume Tell"). Je m'occupe avec André de choisir les musiciens, d’établir l’ordre dans lequel cela va être enregistré, c'est un gros planning. Bien entendu, Nana et André sont là quand on enregistre.

Est-ce que vous enregistrez d’abord la musique ou tout se fait en même temps?

Nous enregistrons en principe la rythmique (piano, guitare, basse, percussion, batterie...) plus une voix témoin pour se donner une idée. Ensuite, ce sont les cordes, les cuivres et les chœurs. Cela dépend du titre. Quand tous les play-back sont finis, Nana rajoute sa voix définitive.

4/ En quoi consiste le mixage ? Quel est ton rôle à cette étape ?

Quand tout est enregistré, c'est le mixage. C'est à dire l'harmonisation des instruments utilisés pour que l'on distingue tout et entende un peu plus par exemple tel instrument dans tel passage. Je participe bien sûr au mixage et cela prend beaucoup de temps. On ne peut jamais prévoir exactement combien de temps cela va durer. C'est comme les enregistrements.

Puis, après ce n'est plus ma partie, mais celle du marketing. Ce sont les maisons de disques qui se chargent de la promotion de l'album auprès de la télé, de la radio et de la presse.

Merci pour ta collaboration, Luciano. Toutes ces réponses nous font comprendre ton travail de tous les jours et mieux apprécier la beauté de tes arrangements musicaux.

 

Propos recueillis le 16 septembre, 7 novembre, 7 décembre 2010, 10 février et 4 avril 2011.