2- LES RESPONSABILITÉS, LES RÉPÉTITIONS ET LES TOURNÉES

Tu n’es pas souvent à l’avant-scène. Est-ce par choix ou si c’est la façon habituelle de faire?

Je ne suis pas à l'avant-scène, car je ne suis que musicien. C'est une façon habituelle de faire et peut-être aussi un choix personnel. Le public vient voir l'artiste en premier. Les musiciens comme les techniciens ne participent pas au spectacle pour leurs intérêts personnels, mais pour être au service de l'artiste. Les enregistrements, c'est autre chose. Il y a une part de création dans les arrangements et dans la direction des séances. C'est un autre travail qui est très passionnant.

Être chef d’orchestre laisse supposer un certain nombre de responsabilités. Quelles sont-elles exactement ? Est-ce que celles-ci t’amènent à prendre des décisions?

Je travaille toujours en étroite collaboration avec Nana. Bien qu'elle me fasse entièrement confiance, je préfère toujours en parler avec elle, que ce soit pour le choix des musiciens ou n'importe quoi. Je lui propose, on en discute et nous sommes très souvent d'accord pour la décision à prendre.

Quels sont les critères pour le choix des musiciens?

En premier lieu, il faut savoir comment ils jouent et s'ils peuvent faire le travail demandé. Ensuite, s’ils sont libres pour la ou les tournées et puis essayer de voir s’ils sont prêts psychologiquement à partir un mois ou deux, car c'est évidemment assez dur. Un musicien peut casser très vite une bonne ambiance et "pourrir" la tournée.

À part du choix des musiciens, de quoi es-tu responsable dans la production des spectacles?

Je m’occupe de la sélection des titres de la tournée avec Nana. Il y a tellement de chansons que le choix est difficile. Mais comme je l’accompagne depuis des années, je sais lesquelles plaisent le plus au public et celles dont l'enchaînement est délicat techniquement. De toute façon, le programme varie selon les pays visités et même en cours de gala selon le public. Si un soir, elle est très fatiguée, on évite certains titres difficiles vocalement. Et là, tout doit aller très vite sur scène; un regard et une indication et ça change.

Pour les locations d'instruments, je contacte le régisseur du pays où nous allons. Je vois ce qu'il y a de disponible et je choisis ceux que nous ne pouvons pas transporter par avion.

Y a-t-il beaucoup de répétitions de spectacles avec Nana? Arrive-t-il que les musiciens vous vous réunissiez pour répéter entre vous?

Il y a beaucoup de répétitions avec elle et sans elle avant et pendant la tournée. C’est un vrai casse-tête, car à chaque fois, elle veut changer tout le programme. Nous répétons une cinquantaine de titres pour finalement n’en retenir qu’une vingtaine. C'est la raison pour laquelle nous faisons autant de medleys.

Parle-nous un peu du déroulement d’une tournée. Que fais-tu de tes journées lorsqu’il y a un concert et lorsque c’est relâche?

Les jours de concerts, nous arrivons au théâtre trois heures avant le spectacle pour la balance du son et cela devient une vraie répétition. Nous revoyons tout ce qui n'a pas bien été la veille, et même si le concert a été très bon, on travaille d'autres titres. Nana veut tout le temps faire mieux. Dès la fin du concert, tous les deux, nous voyons ce qui ne va pas. Le lendemain, dans les loges, au restaurant, dans les transports ou au téléphone, ça continue. C'est la seule artiste que je connaisse qui soit aussi perfectionniste.

Les jours de relâche, si nous ne voyageons pas, j'essaie de visiter les villes où nous nous trouvons, car je suis assez curieux et toujours passionné de voir de nouvelles choses.